Assumons nos responsabilités

Assumons nos responsabilités



Je vous propose un extrait du livre de Thomas Siceaux Ciao Bazar

"Prendre ses responsabilités consiste à endosser toutes les conséquences de ses actes. Nous ne pouvons être à moitié responsables. Nous le sommes ou nous ne le sommes pas. [...]

Au même titre que je suis responsable de payer la facture d'électricité pour avoir fait fonctionner mes machines, mon chauffage et mes luminaires, je le suis lorsque je consomme un produit lié de près ou de loin à la déforestation de la forêt amazonienne, mais aussi responsable d'une partie de la souffrance des peuples chassés de leurs terres où pousse cette forêt. Prendre ses responsabilités en conscience consiste à choisir ses actes en fonction des conséquences à gérer.

Ce qui est fait est fait. Se culpabiliser n'aidera en rien. Se cacher la vérité, non plus.
En revanche, nous pouvons dès maintenant choisir de construire au même titre que nous avons choisi de détruire. Choisir, nous le faisons tous les jours. Nous choisissons notre itinéraire pour aller travailler, la cuisson de notre baguette, nos vêtements pour être à notre meilleur. Choisissons un mode de vie qui nous permet d'assumer avec joie toutes les conséquences de nos actes. A chacun d'entre nous de mettre ses choix au service de ce qu'il veut profondément. Quelles que soient les motivations de notre choix de consommer autrement : se déculpabiliser, recouvrir son humanité, laisser un monde viable aux futures générations..., la priorité pour l'équilibre de notre environnement est de choisir de faire différemment.

Assumons nos responsabilités


Et même si ces nouveaux choix créent dans un premier temps frustration et manque, ils laisseront rapidement place à la joie de retrouver son intégrité du fait de respecter le vivant.

Le pont entre mon panier de course hebdomadaire et l'état de la planète peut paraître immense. Il vous est peut-être encore difficile de voir que chaque cuillère de votre pâte à tartiner préférée contribue au saccage de la forêt amazonienne ou  que la production de votre soda favori appauvrit en eau des tribus entières à l'autre bout de la planète.

Même si dans un premier temps nous révisons notre copie de consommateur responsable en consommant localement, il reste donc important de redécouvrir nos véritables besoins pour consommer dans la quantité et la qualité adéquates. De les recadrer en phase avec la saison et le rythme d'approvisionnement. De quoi mettre au défi le capricieux qui est en chacun de nous qui incite sans cesse au "tout, tout de suite", ennemi juré d'une consommation raisonnée. [...]

Prendre ses responsabilités, c'est laisser entrer le problème commun dans son espace privé afin de gérer la partie qui nous appartient. Garder la tête dans le sable et se défausser sur les autres est, certes confortable (un temps) mais nous coupe surtout de notre pouvoir de changer le cours des choses par nous-mêmes, pour nous-mêmes. Regarder les conséquences de ses actes permet de reprendre contact avec son pouvoir de création, de mettre en action son libre arbitre et de créer ce que nous voulons vraiment. [...]

Assumons nos responsabilités


Prendre ses responsabilités en habitant cette planète souffrante commence donc par regarder l'hémorragie en face, puis décider de la soigner délibérément en choisissant de poser les actes cohérents pour prévenir plutôt que guérir."


Pour ma part, il y a longtemps que j'ai pris mes responsabilités. J'ai fait mes choix et je les assume...Et vous ?


Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr